Le jeudi 16 septembre, des résidents sont allés faire une sortie en mer sur un catamaran de l’association Émeraude Voile Solidaire.
Une résidente raconte « Nous étions un groupe de 10 personnes tous prêts à 10h du matin ce jeudi. Le départ étant prévu à 10h15, les animateurs accompagnants s’agitaient depuis la première heure. Il nous a fallu prendre les deux véhicules pour que tout le monde puisse y aller. Une fois le pique-nique chargé, les deux minibus étaient prêts pile à l’heure. La couverture nuageuse n’inquiétait personne car la météo annoncée la veille était propice à passer une belle journée. Et oui, nous avions tous en tête de prendre le bateau au large de Dinard et Saint Malo. Prendre l’air marin, quoi de plus vivifiant !
Nous avons tout d’abord pris la direction de Pleurtuit. C’est à la résidence la Sagesse que nous étions attendus pour le déjeuner. Nous y avons été accueillis par la gouvernante à 11h30. Elle nous a accompagné jusqu’à une grande salle prévu juste pour nous. La vaisselle était prévue. Nous avons trinqué à cette sortie qui promettait d’être mémorable car nouvelle. Un repas fait par les cuisine de la Rablais toujours aussi bon a été consommé assez rapidement car nous devions être à 13h dans les locaux de l’association Emeraude voile solidaire, à Dinard.
À 13h05, nous y arrivions. L’arrivée sur Dinard, le long de la côte et la vue plongeante sur les bateaux nous a émerveillés. Et cerise sur le gâteau, le temps de repas, le ciel s’était dégagé pour laisser place au soleil. Nous avons été accueillis, avec le sourire, par deux membres d’équipages qui nous ont fourni en cirés et gilets de sauvetage.
À 13h30, Guillaume, skipper et le reste de l’équipage, nous ont accueillis sur Ephata (de l’hébreu qui signifie « ouvre-toi), le magnifique catamaran de 18 m de long et 9 m de large. C’est une réplique de bateau qui a fait la cours du Rhum. Tout était organisé pour nous accueillir. Notre groupe de 10 ainsi qu’un autre groupe… Nous étions en tout 25 personnes sur le bateau. Et ce qui était superbe aussi, c’était de pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant. Nous nous sommes installés bien assis pour la manœuvre de départ du port.
Très rapidement, nous avons pu nous déplacer sur le bateau. L’équipage s’est fait un plaisir de nous expliquer le fonctionnement et les manœuvres. Une résidente a même tenu la barre pendant que d’autres se détendaient dans les filets du trampoline. C’était un temps de joie intense et de relaxation. Nous étions bercés par le mouvement du bateau sur une mer calme. Nous avons rigolé. Certain se sont rappelé des belles journées de pêche dans le secteur. Un résident s’est même mis à chanter Loguivy de la mer. Nous sommes restés trois heures en mer. Tout ce temps, nous n’avons pensé à rien. On était juste bien !
On s’en rappellera de cette magnifique journée ».
Les photos sont disponibles dans l’Espace famille.